BG2
SHADOW OF AMN
- ADD-ON
BALDUR'S GATE II : THRONE OF BAAL -
LA PROPHETIE D'ALAUNDO Throne of Bhaal est le premier et dernier add-on de Baldur's Gate II, sorti cet été. Il cloture la grande saga des Enfants de Bhaal, débutée en 98 avec Baldur's Gate I, et poursuivie tout au long de Baldur's Gate II. Cette rubrique s'adresse aux L'add-on est constitué de deux parties distinctes : un "add-in" et un "add-on". C'est-à-dire, une partie qui peut être réalisée n'importe quand avant d'avoir fini l'histoire principale de Baldur's Gate II, et une autre partie qui se déroule après la chute d'Irenicus, après la fin de BG 2. LE ADD-IN Le "add-in" se déroule dans une zone nommée "Watcher's Keep" (la Tour de Garde), un énorme donjon. Le donjon a une durée de vie de 20 heures de jeu ou plus, et vous fait rencontrer beaucoup de créatures et de gens intéressants, dont la "Machine of Lum the Mad" (la Machine de Lum le fou). Cette machine, un puissant artefact, dont personne ne se rappelle l'origine, a été crée il y a bien longtemps. Elle possède des habilités étonnantes, avec lesquelles vous pourrez éventuellement interagir (du genre "pousser sur le bouton rouge puis lever la manette bleue...", et à chaque fois que vous touchez à quelque chose un événement se produit !). Il y a plus de 20 effets différents qui peuvent se déclancher aléatoirement lorsque vous chipotez à la machine, qui peuvent aller d'un gain aux stats à une perte de 5 niveaux... LE ADD-ON Le add-on, lui, se déroule obligatoirement après la fin de BG 2. Cette fois-ci, c'est la confrontation finale entre les Enfants de Baal : l'add-on conclut une fois pour toutes la longue saga débutée il y a 2 ans avec le premier Baldur's Gate. Vous commencez votre périple à Saradush, une ville où se sont réfugié la plupart des Enfants de Bhaal pourchassés. Mais la ville est assiégée, et vous devrez utilser vos pouvoirs pour stopper la bataille avant qu'il ne soit trop tard... Vous rencontrerez ensuite les adversaires les plus puissants des Royaumes Oubliés (Dragons à la pelle, Géants de Feu, boss difficiles à souhait...). L'add-on vous offre également une bonne vingtaine d'heure bien remplies, et des combats plus qu'épiques ! NOUVEAUTES Au rayon des nouveautés, on compte quelques douzaines de nouvelles créatures (Géants de Feu, Elémentaires d'Eau, Abishaï, Golems de Magie, etc.), une limite d'expérience (enfin si on peut encore appeler ca une limite) fixée à 8.000.000 de xp, soit le niveau 40 pour certaines classes... Mais il n'y a que les fous, ou les passionnés qui n'en démordent pas, qui pourront un jour atteindre ce niveau, parce qu'il vous faudra tout de même finir le jeu un certain nombre de fois pour y arriver ! Il y a plus de 70 nouvelles zones à visiter dont le donjon de Watcher's Keep (Tour de Garde) et la ville de Saradush, mais aussi un repaire d'Elfes Noirs ou une Enclave de Dragons... Toujours dans les nouveauté, on a une nouvelle sous-classe de personnages, le Wild Mage (Mage Entropiste). Cette classe assez particulière de mages ne controle pas tout à fait la magie qu'ils produisent... en fait, faisant appel à certaines forces instables, leur magie peut être soit la plus puissante qui soit, soit provoquer les pires calamités... Un personnage assurément très amusant à jouer ! On a bien sûr également plus de 100 nouveaux objets, dont vous pourrez, avec l'aide de Cespenar (un diablotin forgeron), personnaliser certains objets en collectant divers artefact à travers le jeu, ou carrément en créer de nouveaux ! En plus, tous les personnages peuvent maintenant gagner des capacités spéciales pour les persos de haut niveau, comme les "Tornade d'Arcier", "Coup Critique", ou encore "Cri de Guerre" pour le guerrier, mais sans oublier les "Sphère de Lames" ou "Convocation de Princes Elémentaires" pour les Druides et Clercs, et enfin les "Souffle de Dragon", "Enchainement" et autres "Convocation de Planétaires" pour les mages. Attendez, vous
n'avez encore rien vu. Au rayon des petites surprises, vous pourrez si
vous le souhaitez engager votre cher demi-frère... Sarevok
!! Et la boucle est bouclée : du tout début de la saga à
sa fin. Bien sûr, vous pourrez profiter d'au moins 50 nouveaux
sorts surpuissants, dont toute la magie Entropiste et surtout les fameux
sorts de quête que vous magiciens et clercs ne peuvent acquérir
qu'en gagnant des niveaux ! Bref, un vrai rêve pour tous les grosbills
qui se respectent... et une occasion d'éprouver sérieusement
vos tactiques de combat pour tous fin rôlistes ! Que Bhaal guide
vos clics ;) !
AUTRES INFOS Voici quelques autres infos que les développeurs avaient livrées avant la sortie de l'add-on, mais toujours valables bien sûr, traduites par mes soins. Les romances dans BG2-ToB : "De toute façon, avant que je ne dise quelque chose, je voudrais que vous pensiez à quelque chose. Dans l'espace de l'add-on (et celui-ci doit être celui de la partie qui se déroule après la défaite d'Irenicus, puisque la partie de la Watcher's Keep peut se dérouler dans le temps de BG 2 lui-même), combien de temps croyez vous réellement avoir ? (...) Dans ce court espace de temps, même les romances qui existent ne peuvent pas avoir de longues et complexes conclusions. Maintenant... si nous essayions de placer une romance pendant ce court espace de temps, est-ce que cela satisferait tout à fait quelqu'un ? Je ne vais pas dire que nous avons déjà tout planifié pour les romances (certaines doivent encore être finalisées), mais j'aimerais que vous pensiez à cette question honnêtement, surtout en condérant le fait que pour BG2 lui-même beaucoup de gens qui avaient aimé les romances disaient qu'elles étaient trop courtes, même en dépit de l'effort monumental qui avait été nécessaire pour les mettre en place. (...) Bien qu'on puisse ajouter quelques choses dans BG2, une romance ne peut pas être une de ces choses-là. Il y a trop de places où les romances peuvent se dérouler, et le scripting devient trop compliqué... et donc les chances d'introduire des nouveaux bugs devient trop grande. La QA [Quality Assurance staff, les bêta-testeurs quoi...] doit tester assez de choses dans l'expansion elle-même sans devoir retourner en arrière et retester tout BG2 à nouveau. Ca serait bien d'avoir une autre romance complète dans BG2, je suis d'accord avec vous, mais ca ne peut pas être fait avec réalisme. N'importe quelle ajout sur le terrain des romances devra venir dans l'espace de l'expansion. /David Gaider Gorion : Hmm... Comment pourrais-je introduire ca prudemment ?... OK, voilà : Gorion joue un rôle dans Throne of Bhaal. En fait, vous en apprenez un peu sur lui, aussi bien que sur vous-même. Au delà de ca, je ne dis rien... /David Gaider Windows 2000 : (...) Pour le support Windows 2K, je ne pense pas que nous ne le supporterons officiellement. (...) /Mark Darrah Races pour le Wild Mage : Toutes les races qui peuvent être mage (gnomes inclus, mais pas les demi-orcs désolé). Pas de multi-classé. Le jumelage de classes est le même que le jumelage des mages spécialistes dans BG 2. /Mark Darrah Moines et Résistance Magique : Les bonus de Résist. Mag. des Moines sont limités au niveau 26. Ils arrêtent de gagner de la RM à ce point, bien que leurs autres capacités continuent à évoluer normalement. Cela ne doit pas énerver d'aucune façon les Moines existants ou nouveaux. Arrêtez de vous tracasser. J'ai fait ToB avec seulement mon Moine, juste pour le plaisir. /K.Martens Taille du nouveau donjons : la nouvelle zone de donjon ("Watcher's Keep") est plus grande qu'Ombreterre de BG 2 /K.Martens La capacité "Traque" pour les rôdeurs : ce doit être le jour de la Révélation. "Traque" est inclue dans le jeu /K.Martens Tueurs de
Mages : Nous avons fait 2 petits changements au Tueur de Mage qui font
une grande différence dans le jeu :
|