- AIDES DE JEU POUR BALDUR'S GATE II : SOLUCE -

BG2 SHADOW OF AMN
CHAPITRE 8 - CHAPITRE 9 - CHAPITRE 10
LA TOUR DE GARDE

BALDUR'S GATE II - THRONE OF BHAAL

-TOUR DE GARDE NIVEAU 1-

Introduction

Cette solution de la Tour de Garde est extrêmement détaillée pour permettre, même à des aventuriers d'assez faible niveau (je ne conseille pas en dessous du niveau 12 ou 13 toutefois) de pouvoir terminer la Tour sans pour autant avoir terminé l'histoire de Baldur's Gate II - Shadow of Amn (bref sans être encore passé à Throne of Bhaal). Quelques petits conseils avant d'entrer dans ce lieu : essayez d'avoir le maximum d'objets mentionnés dans la liste ci-dessous, cela vous facilitera grandement la vie :

- Marteau (+5) "Crom Faeyr" (assemblé chez Cromwell, Quartier des Docks)
- Epée à deux Mains (+5) "Carsomyr" (nécessite un Paladin dans le groupe) (Collines de Lancevent )
- Masse de Disruption (+2) (version améliorée de la Masse de Disruption (+1) - voir Forge de Cromwell, Quartier des Docks)
- Anneau d'Action Libre (Asile, Labyrinthe de SpellHold)
- Amulette de Pierre Verte (Ombre-Terre, cache dans les Tunnels des Tyrannoeils)
- Anneau de Contrôle du Feu (sur le Nain Fou, Ombre-Terre, Repaire des Illithids)
- Armure d'Ecailles de Dragon Rouge (fabriqué chez Cromwell, Quartier des Docks)
- Potions de Résistance à la Magie (un maximum) (Marchand, Egouts du Quartier du Temple)
- Epée Longue (+2) "Lumière du Jour" (Tombeau de la Liche, Quartier de la Porte de la Ville, Athkatla)
- Epée Longue (+2) "Tueuse de Dragon" (Collines de Lancevent)

Astuce : un Paladin Inquisiteur (Keldorn par exemple) capable de porter tout ça et compétent dans l'utilisation des armes décrites est capable d'affronter à peu près n'importe quoi se pointant dans la Tour de Garde... Sauf peut-être le dernier ennemi, "l'Emprisonné"qui lui, donnera pas mal de de fil à retordre même à un groupe complet.
 
 

Dans la Tour

I) Salle du Fantome de l'Archiviste :

Lorsque vous entrez, prenez la porte à gauche : vous tomberez dans une petite salle où tourne en rond un spectre se plaignant d'avoir froid (le Fantome de l'Archiviste). Ne le tuez pas, il est innoffensif et si vous réglez son problème (comme je le décrirai plus tard), il vous donnera de précieux renseignements sur un puissant occupant du premier niveau (c'est à dire celui ou vous êtes actuellement). Dans la salle vous trouvez dans les armoires (pour la plupart piégées) les objet suivants :

- Baguette de Sommeil (10 Charges)
- 4 Potions de Grands Soins 
- 40 Flèches Perceuses
- 40 Carreaux (+1)
- 40 Billes (+1)
- 6 Antidotes
- Bracelets de Paladin (peut être amélioré - voir rubrique "Objets", recettes de Cespenar)

II) Salle du Golem de Pierre :

Dans la Salle suivante, vous tombez face à un golem de pierre (8000 xp). 

Astuce : si vous avez déjà assemblé le légendaire marteau "Crom Faeyr" (ou à la limite le Sceptre de Chatiment), envoyez à l'attaque le personnage qui le possède et vous vous débarrasserez en quelques secondes de la créature (Crom Faeyr tue d'un coup les Golems de Pierre et d'Argile). Dans le cas où vous n'auriez aucune de ces deux armes, il vous faudra au moins des armes (+2) pour en venir à bout .

Remarque : dans la plupart des pièces, les ennemis sont générés aléatoirement. Ne vous étonnez donc pas si vous tombez souvent sur des créatures qui ne sont pas décrites dans cette solution.

III) Salle de la Bibliothèque Ouest :

Ouvrez ensuite la porte menant vers une salle au Nord . Là se trouve soit un groupe de Méphits, soit un groupe d'Orogs. Dans la Salle vous trouvez dans les bibliothèques les objets suivants :

- Une Grimoire d'Ecologie d'Elminster (a lire attentivement, car il vous apprendra les points faibles de nombreux monstres)
- Une première feuille de parchemin expliquant un morceau du rituel à réaliser dans la Grande Salle.
- Une seconde feuille de parchemin expliquant un morceau du rituel à réaliser dans la Grande Salle.
- Le Grimoire de Golems - Golems de Chair (peut être amélioré - voir Recettes de Cespenar)
- 20 Fléchettes Sanglantes
- 2000 po

IV) Salle de la Statue de "l'Emprisonné" :

Ouvrez ensuite la porte menant vers une salle au Nord. On trouve au centre de cette nouvelle salle une statue dans une cage de verre. Dans cette salle vous trouverez :

- La Cloche nécessaire au Rituel de la Grande Salle.
- Etui d'Abondance (+1) (peut être amélioré - voir Recettes de Cespenar)
- La Fléchette "PourprEpine" (+3) (revient automatiquement dans la main)
- 1 Potion de Soin Majeur
- 10 Billes (+3)
- Trésor Aléatoire : pour ma part, j'ai trouvé un parchemin d'Armure (niv.1)
- 1 Cotte de Mailles (+2)

V) Passage Rapide dans la Grande Salle :

La seule autre porte qui vous permet de sortir de cette sale se trouve sur votre droite . Ouvrez-là et vous vous retrouverez dans la Grande Salle. Attention, à ce moment, deux Vampires en Peine (9000 xp chacun) peuvent vous tomber dessus. La Masse de Disruption et/ou l'Epée Longue "Lumière du Jour" peuvent vous permettre de vous en débarrasser rapidement. Plus loin dans la salle, vous pouvez également tomber sur une Brume Empoisonnée (3500 xp) et une Horreur Vagabonde (5000xp). La Masse et l'Epée Longue citées un peu auparavant sont toujours aussi efficaces. Vous verrez entre autre un portail qui semble désactivé et une autel, au pied d'un immense statue semblant représenter Heaume.

Autel au pied de la Statue de Heaume :

- Grimoire nécessaire au Riuel de la Grande Salle.

Remarque 1 : pour le Rituel, tous les objets nécessaires doivent être mis dans ce compartiment.

Remarque 2 : surtout, ne touchez pas au Grimoire sur l'Autel pour l'instant ! Laissez-le ou il est, vous pourrez de toute façon le récupérer plus tard.

VI) Salle de l'Atre : 

Avant de vous aventurer plus avant dans la Grande Salle, longez vers le Nord le côté par lequel vous êtes entré. Vous tomberez sur une porte à votre gauche. Ouvrez là et vous serez assailli par une horde de Gelées Moutardes (2000 xp chacune). Prenez de préférence des armes contondantes : en général, elles n'apprécient pas ce genre d'armes. Une fois le combat terminé, voilà ce que vous trouverez dans la pièce : 

- La Bougie nécessaire au Rituel de la Grande Salle.
- 20 Carreaux (+3)
- 20 Flèches (+3)
- 20 Billes (+2) ( dans le coffre )
- Trésor Aléatoire : pour ma part, j'ai trouvé un parchemin de Cécité (niv.1)
- Baguette des Cieux (8 Charges)
- 20 Billes (+2) (dans une des armoires)

Petit détail : dans cette pièce il semble que vous pouvez activer les Fourneaux avec un objet particulier.

Une fois tout cela récupéré, revenez dans la Grande Salle.

VII ) Salle du Premier Bureau :

Passez à côté de la Statue de Heaume. Vous arriverez devant une grande porte qui ouvre sur la Salle Nord-Est, le Tombeau du Haut Prêtre. Pour l'instant, vous ne pouvez l'ouvrir (vous reviendrez plus tard). Descendez un peu en contrebas et vous tomberez sur une seconde porte, plus petite. En entrant dans la salle, vous trouverez les objets suivants répartis dans plusieurs compartiments :

- Une Potion de Focalisation Mentale 
- Une Paire de Pantoufles (oui des Pantoufles - importantes pour le Tombeau du Haut Prêtre)
- Carquois d'Abondance (+1) (peut être amélioré - voir Recettes de Cespenar)
- 2 Potions de Soin Majeur 
- Ceinture de Munitions (permet de stocker Flèches, Carreaux et Billes)
- Briquet à Amadou (important pour la Salle de l'Atre)

VIII) Salle de la Bibliothèque Est :

Prenez ensuite la direction de la porte menant vers la salle au Sud. Vous tomberez sur une bibliothèque dévastée et ses occupants : une horde d'Ombres ou toutes les espèces, plus ou moins puissantes, sont à peu près représentées. Encore une fois la Masse de Disruption et l'Epée Longue "Lumière du Jour" peuvent efficacement éradiquer la menace très rapidement. Une fois la pièce nettoyée, vous pourrez trouver dans les armoires les objets suivants :

- Pierre Gardienne (la première moitié)
- 1 Potion de Soin Majeur

IX) Salle du Second Bureau :

Une fois cela terminé, dirigez vous vers la porte encore plus au Sud. Vous entrez dans une salle vide de toute créature (idéal pour le repos). Dans l'armoire et la commode, vous trouverez :

- Pierre Gardienne (l'autre moitié)
- Une troisième feuille de parchemin expliquant un morceau du rituel à réaliser dans la Grande Salle.
- 1 Potion de Soin Majeur
- 1 Targe (+2)

X) Salle du Troisième Bureau :

Une fois tous les objets importants récupérés, vous pouvez passez à la salle suivante. Vous tombez alors sur un Chasseur de Sorts (2000 xp). Comme d'habitude, un bon coup de Masse de Dissruption ou de "Lumière du Jour" viendront à bout de lui rapidement. Dans cette salle vous trouverez :

- Un Manuscrit de Lum le Fou (à conserver pour les niveaux inférieurs de la Tour de Garde)
- La Clef du Tombeau du Haut Prêtre.
- 4 Potions de Grand Soin
- 1 Gemme Larme du Roi (idéal pour améliorer certains objets - voir Recettes de Cespenar)

A ce stade, revenez dans la Salle de l'Atre et utilisez le Briquet à Amadou sur les Fourneaux. Vous gagnerez 4000 xp et le Fantome de l'Archiviste apparaitra et vous remerciera. Profitez-en pour lui poser quelques questions. Il vous indiquera entre autre, par des phrases détournées, que si vous voulez aller réveiller le Haut Prêtre, vous feriez bien d'entrer dans le Tombeau avec la Paire de Pantoufles décrite plus haut, pour ne pas avoir à subir à sa colère. Allez ensuite dans le Tombeau du Haut Prêtre, muni de la clé que vous avez trouvé dans le Troisième Bureau.

XI) Salle du Tombeau du Haut Prêtre :

Lorsque vous entrez dans cette Salle, deux Golems Gardiens sont au repos. Les moments où ils peuvent devenir hostiles sont assez aléatoires. D'après ce que j'ai pu constater, il semblerait qu'ils attaquent si il y a dans votre groupe des personnages d'alignement mauvais et si c'est l'un de ceux là qui ouvre le tombeau (expérience vécue avec Viconia). Lorsque vous ouvrez le Tombeau, le Mort-Vivant qu'est devenu le Haut Prêtre apparait. Si vous avez ses pantoufles, tout ira pour le mieux : laissez-lui récupérer les récupérer. Il vous laissera visiter son tombeau sans faire d'histoire, et disparaitra. Si vous n'avez pas ses pantoufles ou que vous lui répondez de manière hostile, il invoquera des Combattants Squelettes et vous attaquera. Il se peut que les Golems Gardiens vous attaquent à ce moment également. La mort du Haut Prêtre vous fera gagner 22.000 xp et celle de chaque Golem Gardiens, 13 000 xp. Une fois le combat terminé ou une fois le Haut Prêtre parti, soulevez le couvercle du Tombeau et vous récupérerez l'inscription indipensable pour terminer le rituel. Avant de partir de la Salle, n'oubliez de récupérer dans la cache d'un des murs de la Salle :

- Un Manuscrit de Lum le Fou (à conserver pour les niveaux inférieurs de la Tour de Garde)

XII) La Grande Salle (salle de la Statue de Heaume et du Portail) :

Dans cette salle, suivant vos actions, certaines statues s'animeront. L'astuce qui peut vous éviter d'affronter toutes les statues en même temps est la suivante : faites mine d'emporter le Livre Sacré posé sur l'Autel en le récupérant dans votre inventaire. A ce moment là , quatre statues s'animeront pour vous attaquer. Une fois qu'elles seront détruites, il n'en restera plus que huit pour la suite des évènements, ce qui devrait permettre de rendre le combat un peu plus facile.

Pour ce qui est du Rituel, vous devez poser sur l'autel le Livre Sacré (si vous l'aviez mis dans votre inventaire), la Cloche et la Bougie. Il faut de plus que vous ayez impétativement visité le Tombeau du Haut Prêtre pour savoir quel passage du livre lire. Voici maintenant la façon de procéder :

1) Sonnez la Cloche une première fois
2) Sonnez la Cloche une seconde fois
3) Allumez la Bougie 
4) Lisez le passage du Livre Sacré
5) Sonnez la Cloche une troisième et dernière fois

Une fois que vous aurez terminé le rituel et que le Portail vers le niveau inférieur sera ouvert, les statues restantes attaqueront toutes, de toute façon. Le combat s'avèrera difficile mais le jeu en vaut la chandelle : les Statues sont au nombre de douze (ou huit si vous avez suivi l'astuce ci-dessus) et la mort de chacune rapporte 20.000 xp (soit un total de 240.000 xp). De plus certaines des statues portent un équipement intéressant, dont deux armes uniques. Voilà l'équipement qu'elles portent respectivement (je commence par celles qui sont les plus proches de la Statue de Heaume, tout au fond).

- Statue 01 : Rien (celle-ci vous attaque quand vous essayez d'emporter le Livre Sacré)
- Statue 02 : Rien (celle-ci vous attaque quand vous essayez d'emporter le Livre Sacré)
- Statue 03 : Rien (celle-ci vous attaque quand vous essayez d'emporter le Livre Sacré)
- Statue 04 : Rien (celle-ci vous attaque quand vous essayez d'emporter le Livre Sacré)

- Statue 05 : Epée Batarde (+3) "SangPlan"
- Statue 06 : Rien 
- Statue 07 : Ninja-To (+4) "Lame d'Usuno"
- Statue 08 (Golem) : Rien. Nécessité d'une arme (+3) ou supérieure pour le blesser.
- Statue 09 : 40 Flèches (+3), 40 Flèches de Feu, Hallebarde (+2), Arc Long (+3)
- Statue 10 : Rien
- Statue 11 : Dague (+3) (celle-ci représente le Mage-Statue)
- Statue 12 : Rien 

Astuce : toutes ces statues sont extrêmement résistantes à tous les types d'armes, excepté les armes perforantes, qui infligent la totalité de leurs dégâts. Une épée courte (+3) ou (+4) est donc la bienvenue !

Si vos finances vous le permettent, achetez donc l'Epée Courte de Mask (+4) à Soeur Garlena, sur le toit de la Tour de Garde, combinez cela avec des potions de Force de Géant des Tempêtes et vous devriez éviter que le combat ne s'attarde. Tuez en priorité la Statue Mage, qui est capable de lancer "Arrêt du Temps", "Symbole Etourdissant" et "Symbole de Terreur".

La suite très bientôt ! ;)

-[Solaufein]