- AIDES
DE JEU POUR BALDUR'S GATE II : CLASSES ET RACES -
Dans Baldur's
Gate II - Shadows of Amn, les classes comme les races ont été
revues à la hausse. En plus des classes déjà présentes
dans le premier épisode, c'est pas moins de 21 sous-classes (ou
'kits') et 3 nouvelles classes qui ont été ajoutées
! Voici une petite présentation de ces différentes nouveautés.
Bonne lecture
:)
RACES
Baldur's Gate
II reprend toutes les classes déjà présentes dans
BG1, et en rajoute une toute neuve : les Demi-Orcs. Voici leur description.
DEMI-ORCS
Les Demi-Orcs
sont des hybrides, mi-orc mi-humain. D'un poids semblable à un Demi-Elf,
les Demis-Orcs ressemble habituellement assez à leur parent humain
pour passer pour un humain en public. Leur couleur de peau va de la couleur
pêche à la couleur olive, en passant par des tons plus foncés,
et leurs cheveux peuvent être blonds, roux, noirs ou gris. Ils bénéficient
d'un don naturel d'infravision. |
CLASSES ET
SOUS-CLASSES
BARBARE |
|
BARDE |
- Bouffon
(Jester)
- Maître-Lame
(Blade)
- Scalde
(Skald) |
CLERC |
- Prêtre
de Helm (Priest of Helm)
- Prêtre
de Lathandre (Priest of Lathander)
- Prêtre
de Talos (Priest of Talos) |
DRUIDE |
- Justicier
(Avenger)
- Métamorphe
(Shapeshifter)
- Chaman
(Totemic Druid) |
GUERRIER |
- Berserker
(Berserker)
- Tueur
de Sorciers (Wizard Slayer)
- Kensai
(Kensai) |
MAGE |
-(Abjurateur)
-(Conjurateur)
-(Devin)
-(Enchanteur)
-(Illusionniste)
-(Invocateur)
-(Nécromancien)
-(Transmutateur) |
MOINE |
|
PALADIN |
- Cavalier
(Cavalier)
- Inquisiteur
(Inquisitor)
- Chasseur
de Morts-Vivants (Undead Slayer) |
RODEURS |
- Archer
(Archer)
- Belluaire
(Beastmaster)
- Traqueur
(Stalker) |
SORCIER |
|
VOLEUR |
- Assassin
(Assassin)
- Bretteur
(Swashbuckler)
- Chasseur
de Primes (Bounty Hunter) |
DESCRIPTION
DETAILLEE
Après
un premier passage en revue sommaire, voici un résumé des
aptitudes/caractéristiques spéciales propres à chaque
sous-classe, classés en avantages et inconvénients :
-
BARBARE
Le Barbare
constitue une classe à part dans BG II. Il se rapproche un peu d'un
Guerrier, mais est moins discipliné et moins entrainé qu'un
guerrier normal. Il possède la faculté de se rendre 'Berserk'
lors d'un combat, ce qui lui accorde de conséquents bonus de Constitution,
Force, CA, jets de sauvegardes, et le rend insensibles aux sorts affectant
l'esprit. Il bénéficie également de bonus permanents
de CA spéciales (armes de jet, tranchantes, percantes, contondantes)
par niveau. Le Barbare se déplace plus vite que les autres personnages
(bonus de 2 points), et bénéficie d'un avantage aux jets
de dés (lance des D12 au lieu de D10).
En contre partie,
celui-ci ne peut pas porter d'armures de Plates ou de Plates Complètes,
et ne peut plus se spécialiser pendant le jeu. |
BARDE
Maitre-Lame
(Blade) : |
avantages
: |
Particulièrement
doué pour les armes tranchantes. Peut lancer 'Tournoiment d'Attaque'
ou de Défense (bonus de dégats, de CA). |
|
inconvénients
: |
Chanson
de Barde ne s'améliore pas. Pénalité de Sagesse. Pénalité
de Vol à la Tire. |
Bouffon
(Jester) : |
avantages
: |
La
Chanson du Bouffon n'aide pas les alliés, mais affecte les ennemis
dans un rayon de 30 pieds : il doivent réussir un jet de sauv. à
+4 ou deviennent Confus. |
|
inconvénients
: |
Aucun |
Scalde
(Skald) : |
avantages
: |
Bonus
de dégats et de hit permanent et inné. La Chanson du Troubadour
donne un bonus de dégats, de hit et de CA à tous les alliés,
et s'améliore par niveau. |
|
inconvénients
: |
Pénalité
au Vol à la Tire (1 quart des capac. normales). |
CLERC
(le personnage
ne peut se spécialiser dans un 'kit' qu'après avoir réussi
une certaine quête dans le jeu)
Prêtre
de Hlm : |
avantages
: |
Peut
jeter un 'True Sight' une fois par jour par 5 niveaux, et un 'Seeking Sword'
une fois par jour par 10 niveaux. |
|
inconvénients
: |
Aucun |
Prêtre
de Lathandre: |
avantages
: |
Peut
jeter un 'Hold Undead' une fois par jour par 5 niveaux, et un 'Boon of
Lathander' une fois par jour par 10 niveaux. |
|
inconvénients
: |
Aucun |
Prêtre
de Talos : |
avantages
: |
Peut
jeter un 'Lightning Bolt' une fois par jour par 5 niveaux, et un 'Storm
Buckler' une fois par jour par 10 niveaux. |
|
inconvénients
: |
Aucun |
DRUIDE
Justicier
(Avenger): |
avantages
: |
Métamorphoses
en animaux. Possède quelques sorts de Mage. Gain en compétences
martiales. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas porter d'armure plus puissante qu'une Armure de Cuir. Malus en
Force et Constitution (-2). |
Métamorphe
: (Shapeshifter) |
avantages
: |
Peut
se changer en Loup Garou une fois par jour par 2 niveaux. Au niveau 13,
peut se changer en Grand Loup Garou. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas porter d'armure. Pas d'autres métamorphoses possibles. |
Chaman
: (Totemic Druid) |
avantages
: |
Peut
s'incarner en un 'Esprit Animal' une fois par jour par 5 niveaux. La métamorphose
est chosie au hasard entre : Ours, Lion, Loup et Serpent. |
|
inconvénients
: |
Pas
d'autres métamorhoses possibles. |
GUERRIER
Berserker
: |
avantages
: |
Peut
s'enrager une fois par jour par 4 niveaux, ce qui lui donne un bonus de
CA, de hit et de dégats, et qui le rend insensibles aux sorts de
l'esprit (et paralysie). Il gagne également 15 pv temporaires, qui
partent à la fin de l'effet. |
|
inconvénients
: |
Après
s'être enragé, il devient 'Epuisé', et souffre d'un
malus de CA, de hit et de dégats temporaires. Ne peut pas se spécialiser
dans les Armes de Jet. |
Tueur
de Sorciers : (Wizard Slayer) |
avantages
: |
Bonus
du 1 % de résistance à la magie chaque niveau. L'adversaire
touché par un Tueur de Mages subit un malus de 10% de chances de
rater un sort à chaque attaque réussie. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas utilser d'objets magiques à part les armes et les armures. |
Kensaï
: |
avantages
: |
Bonus
de -2 CA permanent et inné. Bonus de +1 de dégats et de hit
par 3 niveaux. Bonus de -1 au facteur vitesse par 4 niveaux. Peut utiliser
une fois par jour par 4 niveaux le 'Kai', qui lui permet pendant 10 secondes
de faire le maximum de dégats à chaque attaque. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas porter d'armure. Ne peut pas utiliser d'armes de jet. Ne peut
pas porter de Gantelets ou Bracelets. |
MOINE
Le Moine est
un cas à part. Guerrier à la base, il est surtout spécialisé
dans le combat à mains nues (dégats croissant avec les niveaux).
Il bénéficie de bonus de CA par niveau : sa CA commence à
9, et diminue de -1 à chaque 2 niveaux. Il est plus rapide que la
moyenne, et gagne une liste impressionnante d'aptitudes/résistances
par niveau. Il peut lancer une fois par jour et par 4 niveaux un 'Stunning
Blow', qui oblige tous les adversaires touchés pendant 6 secondes
à effectuer un jet de sauvegarde sous peine d'être assomés.
Enfin, il gagne -1 de CA contre les projectiles tous les 3 niveaux.
D'autre part,
il ne peut pas porter d'armure, et ne peut utiliser qu'une gamme restreinte
d'armes (armes de voleurs, sauf armes à 2 mains). |
Aptitudes
du Moine :
Les
poings du Moine infligent : |
niveau 1-2:
1-6 dégats
niveau 3-5:
1-8 dégats
niveau 6-8:
1-10 dégats
niveau 9-14:
1-12 dégats
niveau 15+:
1-20 dégats |
Niveau
5 :
Niveau 7 :
Niveau 8 :
Niveau 9 :
Niveau 11 :
Niveau 12 :
Niveau 13 :
Niveau 14 :
Niveau 20 : |
Immunisé
contre toutes les maladies, ne peut être ni Ralenti ni Enervé.
Gagne 'Apposition
des Mains', qui soigne 2 pv par niveau.
Gain de -1 au
facteur vitesse.
Gain de +2 à
tous les jets de sauvegarde. Immunisé contre le sort de Charme.
Le poing de Moine est considéré comme une arme +1 (+2 au
niv.12, +3 au niv.15).
Immunisé
contre le Poison.
Gain de -1 au
facteur vitesse
Peut jeter 'Quivering
Palm' une fois par jour. Ce sort lui donne une attaque, et l'adversaire
visé doit réussir son jet de sauvegarde ou mourir.
Gain de 3% de
Résistance à la Magie par niveau, effet rétroactif
(c-à-d. qu'au niv. 14, il bénéficie de 42% de Résistance).
Immunisé
contre les armes non-magiques. |
PALADIN
Cavalier
(Cavalier) : |
avantages
: |
Bonus
de +3 de hit et de dégats contre les créatures démoniaques
et cruelles. Peut jeter un 'Remove Fear' par jour par niveau. Immunisé
contre la Peur et les attaques morales. Immunisé contre le Poison.
20% de Résitance au Feu et à l'Acide. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas utiliser d'armes de jet. |
Inquisiteur
: (Inquisitor) |
avantages
: |
Peut
lancer un 'Dispel Magic' une fois par jour par 4 niveaux. Peut lancer un
'True Sight' une fois par jour par 4 niveaux. Immunisé contre les
sorts de Charme et d'Immobilisation. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas jeter de sorts de Prêtre. Ne peut pas utiliser 'Apposition
des Mains'. Ne peut pas être ressuscité. Ne peut pas soigner
de maladie. |
Chasseur
de Morts-Vivants : (Undead Slayer) |
avantages
: |
Bonus
de +3 de hit et de dégats contre les Morts-Vivants. Immunisé
contre l'Immobilisation. Immunisé contre la baisse de niveau. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas utiliser 'Apposition des Mains'. |
RODEURS
Archer
(Archer) : |
avantages
: |
Bonus
de +1 de hit et de dégats par 3 niveaux avec des armes de jet. Tous
les 4 niveaux, il gagne la possibilité d'améliorer ses capacités
pendant 10 sec., comme suit : niv.4, -1 au THACO de l'adversaire - niv.8,
-1 au jet de sauv. contre la magie de l'adv. - niv.12, -1 à la Force
de l'adv. - niv. 16, bonus de +2 de dégats. |
|
inconvénients
: |
Peut
uniquement se spécialiser dans les armes de mélée.
Ne peut pas porter d'armure métallique. |
Belluaire
: (Beastmaster) |
avantages
: |
Bonus
de 15% à la Furtivité. Peut jeter les sorts suivants, une
fois par jour : niveau 8, Convocation de Monstre I - niveau 10, Convocation
de Monstres II - niveau 12, Convocation de Monstres III. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas utilser d'armes métalliques (comme les épées,
les hallbardes, les marteaux de guerre et les étoiles du matin). |
Traqueur
(Stalker) : |
avantages
: |
Bonus
de 20% à la Furtivité. Peuvent effectuer des attaques sournoises
à raison de : niv.1-8, x1 - niv.9-16, x2 - niv.17+, x3. Peuvent
jeter 3 sorts de mage à partir du niveau 12 : 'Hâte', 'Protection
contre les Projectiles non-magiques' et 'Globe mineur d'Invulnérabilité'. |
|
inconvénients
: |
Ne
peut pas porter d'armure plus puissante qu'une armure de Cuir Clouté. |
SORCIER
Les Sorciers
constituent également un cas un peu à part : comme les Mages,
ils peuvent jeter des sorts, mais il ne souffrent pas de temps d'incantation.
Il connaissent moins de sorts que les Mages, et choisissent leurs sorts
tous les niveaux. Les Sorciers requièrent un maximum d'Intelligence. |
VOLEUR
Assassin
: |
avantages
: |
Peut
enduire son arme de poison une fois par jour par 4 niveaux. Le poison inflige
à la prochaine cible touchée 6 dégats toutes les 6
sec. pendant 30 sec. Au niv.10, le poison est plus rapide. Au niv.15, le
poison est plus rapide et inflige plus de dégats. Bonus de +1 de
hit et de dégats. |
|
inconvénients
: |
Seulement
15% à distribuer dans les aptitudes de voleur chaque niveau. |
Bretteur
: (Swashbuckler) |
avantages
: |
Bonus
de -1 à la CA. Bonus de -1 à la CA tous les 5 niveaux supplémentaires.
Bonus de +1 de hit et de dégats tous les 5 niveaux. Peut se spécialiser
dans n'importe quelle arme de voleur. |
|
inconvénients
: |
Ne
bénéficie d'aucun bonus de dégats lors d'attaque sournoise. |
Chasseur
de Primes : (Bounty Hunter) |
avantages
: |
Bonus
de 15% dans la Pose de Pièges. Il peut également poser des
pièges plus puissants que les autres voleurs, avec les effets suivants
: niv.1, la cible subit des dégats et est ralentie - niv.11, la
cible est immobilisée - niv.16, la cible est entourée d'une
Sphère Résiliente d'Otiluke - niv.21, la cible est Paniquée. |
|
inconvénients
: |
Seulement
15% à distribuer dans les aptitudes de voleur chaque niveau. |
|